BIENTÔT UNE CRECHE A HORAIRES ATYPIQUES SUR EVREUX?

A Evreux, le projet de création d’une crèche d’entreprise à horaires atypiques porté par l’Union départementale des associations familiales avec le soutien de l’Agglomération a été présenté aux entreprises de la zone du Long-Buisson . Au sortir de cette réunion je constate que ce projet représente un intérêt certain tant pour les familles que pour les entreprises installées sur cette zone.

De nos jours, avec le développement des horaires à temps partiel ou atypiques, il devient de plus en plus compliqué pour un salarié du secteur privé ou public qui termine tard ou qui des horaires décalés de concilier vie professionnelle et vie privée.

Si les demandes de modes de gardes décalées ne sont pas les plus courantes, elles n’en demeurent pas moins réelles. L’absence de places d’accueil des jeunes enfants est aussi un frein au développement économique mais surtout un obstacle à la parité homme/femme. Pour autant, s’il n’est pas question que toutes les structures d’accueil de jeunes enfants aient des horaires adaptés à ces contraintes, il faut néanmoins envisager que certaines le proposent.

D’où cette interrogation : comment dans un juste équilibre accompagner un phénomène de société, qui s’amplifie, que l’on constate sans pour autant l’encourager ?

Je pense que tout comme l’offre de logements, le développement des infrastructures, la création d’une crèche interentreprises est un argument supplémentaire à l’installation de nouvelles entreprises et donc à la création d’emploi sur le territoire du Grand Evreux. Ce mode de garde rassure les parents et participe à la responsabilisation sociale des entreprises. Les parents y paient le même tarif que dans une crèche municipale selon le barème de la CAF. C’est aussi un mode d’accueil plus abordable pour les salariés à faible revenu.

Ce projet est pour le moment principalement destiné aux salariés du Long-Buisson mais devra couvrir un territoire plus large que notre seule ville. Il est de notre devoir d’intervenir et d’accompagner les entreprises dans cette démarche qui fait partie intégrante de la politique que j’impulse pour l’emploi et le développement économique avec la Ville d’Evreux et le Grand Evreux agglomération.

4 Comments